Un document PDF signé électroniquement avec un certificat numérique ou une identification est toujours verrouillé. Cela lui permet d’éviter toute tentative de modification. Est-t-il donc impossible de falsifier un document PDF signé électroniquement ? La signature électronique est-elle fiable ?
La signature électronique : pour un document infalsifiable
Si un document est signé électroniquement, il est impossible de modifier son contenu. Toutefois, en utilisant Adobe Acrobat, il est possible de l’annoter. Le premier signataire peut interdire ou restreindre toute annotation pouvant être apportée au document qu’il a créé. Il recevra par la suite un message d’avertissement qui indiquera les annotations apportées. Pour que ces dernières puissent être acceptées, ce même signataire devra à nouveau signer le document. La signature électronique authentifie en effet son auteur et garantit l’intégrité du document. Elle reste inaltérable, infalsifiable, irrévocable et authentique.
Est-t-il possible de signer un document PDF verrouillé ?
Quand vous effectuez des
signatures électroniques de documents PDF, réalisées avec Universign, vous avez la possibilité de choisir de verrouiller le document après sa signature. Il existe en effet une option de verrouillage après la signature d’un document pdf. Ce dernier sera alors définit en lecture seule autant pour le premier signataire que pour les autres. Une fois verrouillé, le document ne pourra pas être modifié mais peut cependant être signé par d’autres utilisateurs. Il est possible que le document requière nombreuses signatures mais qu’il a été verrouillé par le premier signataire. Dans une telle situation, il va falloir demander au propriétaire le PDF ou en créer un nouveau. En général, le document PDF n’est pas verrouillé pour les signatures. S’il est verrouillé, c’est pour l’édition.
La signature électronique : une intégrité de document assurée ?
La signature électronique et la signature manuscrite disposent de la même valeur légale. Mais signer un document PDF offre de nombreux avantages. Cela permet avant tout un gain du temps. L’échange et l’envoi des documents seront facilités en pouvant s’effectuer à l’aide d’un smartphone ou d’un ordinateur. Cela permet également un gain du temps vu que la procédure de signature sera accélérée. Par ailleurs, la sécurité des données matérialisées sera assurée. Falsifier ou modifier un document PDF sera en effet impossible. L’intégrité des documents est garantie par le tiers de confiance. Entre la signature et la consultation, le document ne sera pas altéré. Au cas où nombreuses signatures sont requises par le document, il est possible de suivre l’avancement des dossiers en temps réel.